Actualité

Un militant niçois anti-taurin violemment frappé pendant une corrida à Dax

Un Niçois membre d’un groupe pacifiste issu d’une association de protection animale internationale, perturbe le déroulement d’une corrida et fait le buzz sur Internet après avoir été violemment frappé à Dax.

Joël Cessio, ce nom ne vous dit sans doute rien et pourtant depuis quelques jours, ce Niçois d’adoption de 31 ans, accompagné de deux autres militants du collectif international Vegan Strike Group, fait le buzz sur Internet avec une vidéo le montrant en train de perturber la première feria de Dax.

Dans ces images de la Fondation Brigitte Bardot (vidéo ci-dessous), samedi 12 août, Joël, torse nu avec les inscriptions « corrida, honte de la France » peintes sur son dos, saute dans l’arène landaise après la mise à mort du premier taureau et dénonce la maltraitance animale qui y est infligée. Il est rapidement plaqué au sol sous les vivats du public et reçoit aussitôt de violents coups de pied dans le dos avant d’être expulsé.

dhgymmsxsaevjeu_0
Joël Cessio violemment frappé dans le dos alors qu’il est à terre et son action pacifiste (Capture d’écran)

Le courageux militant qui souffre désormais du dos et de l’omoplate nous confie que si le personnel de l’arène de Dax a été violent, « la police, elle, a bien fait son travail ».

Aucun membre de l’équipe de l’association, composé de deux hommes et d’une femme, ne sera traduit devant la justice pour les faits commis à Dax, nous a affirmé Joël Cessio, responsable de l’antenne France de l’association pacifiste hollandaise « Vegan Strike Group » et co-organisateur de l’action du 12 août.

Des actions similaires en Espagne et des amendes

Ce jeune homme de près d’un mètre quatre-vingt-dix et au physique de rugbyman n’en est pas à son premier coup d’essai. Le mois dernier, c’est dans les arènes de Teruel et de Peplum en Espagne que l’activiste est intervenu. Là aussi, Joël et ses amis ont fait le buzz dans la presse du pays de la tauromachie. Les trois militants de ce collectif qui lutte contre l’exploitation animale à des fins de divertissement, ont été condamnés à une amende de 1.440 € chacun par la justice espagnole. L’un d’eux, pourtant pacifiste, se voit infliger une amende supplémentaire de 750 €  pour avoir prétendument donné un coup de pied à un policier lors de son saut dans l’arène de Teruel.

Joël a d’ailleurs lancé une opération de financement participatif sur leetchi pour les aider à payer leurs frais de justice mais aussi pour financer toutes leurs actions (trains, hôtels, essence, fournitures…).

Pour la libération des cétacés de Marineland

Cet abolitionniste niçois est surtout connu sur la Côte d’Azur pour ses slogans « C’est assez de la captivité » ou encore « liberté volée pour se faire quelques billets » qu’il criait chaque mois dans son mégaphone, depuis trois ans, devant le Marineland d’Antibes en marge des manifestations anti-captivité, avant son exil sur Paris. Un exil qu’il a volontairement voulu parce que Paris, c’est « la plaque tournante pour agir au mieux et donner toute la visibilité possible pour [leurs] actions de la protection animale ».

Pour sûr, vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler de Joël et de ses acolytes. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les taureaux.

Savoir+
Page Facebook de l’association Vegan Strike Group

Suivez toute l'actualité sur les alternatives végétales sur notre page Facebook

(8 commentaires)

  1. QUE REPONDRE A CETTE VIOLENCE ? AUX ACTES BARBARES FAITES ENVERS DES INNOCENTS ? Que dire de la CONNERIE HUMAINE ???? OU EST LE PLAISIR D’UN TEL SPECTACLE ????? MAIS QUEL MONDE DE FOUS PERVERS , J’AI LA HAINE

    J'aime

  2. C est de la haine absolue ce spectacle. Les regards sont effrayants, bêtes et méchants, durs, vides.
    On voit les tribunes remplies de ces gens insatisfaits de leur propre existence et qui, pour la supporter se délecte du sang en oubliant quelques instants leur petite vie délabrée. Leur échec est là, sous nos yeux.

    J'aime

  3. Moi aussi j’ai la haine face à toute cette in humanité, au mal fait à notre si belle planète et à ses habitants animaux qui ne demandent qu’à vivre en paix et dans le respect!!! En plus ce pauvre garçon a été traité d’une façon incroyablement violente alors qu’il n’arborait qu’un slogan et non une arme pour défendre une noble cause: la fin de coutumes barbares et d’un autre âge!!! Il a bien du courage et je l’admire bcp ce jeune homme car il a des convictions qu’il est capable de défendre jusqu’au bout, pas comme ce connard de traitre et de parvenu de nicolas Hulot qui maintenant qu’il a obtenu un poste au gouvernement est incapable de défendre quelque cause que ce soit… Un véritable imposteur qui ne mérite pas son statut…

    J'aime

  4. Je ne suis pas vegan, ni vegetarien ou vegetalien mais je soutiens votre cause! Je trouve cela honteux qu’on finance un tel merdier qui date bien avant du moyen-age. j’espère que ces enculés accros de la corrida vont être jugées! Bonne chance a ce brave qui dénnonce la torture animal!

    J'aime

  5. je me demandais si vous aviez déjà mis une stratégie au point pour lutter efficacement contre les mises à mort que pratiquent les lions dans la savane pour se nourrir ? et éventuellement pour les requins qui eux aussi ont bien compris que Darwinn les avait observés pour décrire ce qu’est l’évolution des races et des espèces.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s