Actualité

PHOTOS. Découvrez le premier club de foot certifié végane du monde

À Nailsworth, une petite ville de 6.000 habitants dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, l’équipe Forest Green Rovers est sans égale dans le monde du football grâce à Dale Vince, son président.

Dale Vince, 56 ans, est l’heureux propriétaire depuis 2010 de l’équipe anglaise Forest Green Rovers (FGR) qui jouera cette saison en D4, l’équivalent du CFA en France.

Cet homme d’affaire qui a fait fortune avec sa société tournée vers les énergies renouvelables (solaire, biogaz et éolien) Ecotricity, a complètement transformé cette équipe du Nailsworth, dans le Gloucestershire, au point d’être sacrée « club le plus respectueux de l’environnement au monde » par la Fifa. Et autant dire, que Dale ne fait pas les choses à moitié.

Une pelouse ultra-écologique primée

Pour décrocher ce titre, le millionnaire s’est d’abord attaqué à la pelouse qu’il a voulu biologique. Ici, ni pesticides et ni engrais mais des algues pour fertiliser la pelouse.

9740693lpw-9743684-jpg_4482599
Un robot-tondeuse à l’énergie solaire (Photo AFP)

Dale a également investi dans un robot tondeuse fonctionnant à l’énergie solaire, guidé par GPS, et dans un système permettant de collecter l’eau de pluie et celle du drainage afin de pouvoir la réutiliser encore et encore pour arroser la pelouse.

Ce gazon est si écologique qu’en décembre 2012, il est récompensée par le vénérable Institute of Groundsmanship dans la catégorie durabilité et environnement.

Et ce n’est pas tout, dès la fin 2011, Dale fait installer 180 panneaux solaires sur le toit des tribunes du New Lawn stadium afin de générer 10% de l’électricité utilisée par l’équipement sportif.

1294418_511163332303114_693626617_o-2000x1330
Sans exception, les joueurs roulent tous en voiture électrique. Ils bénéficient de bornes aux abords du stade (Photo AFP)

On trouve également dans l’enceinte du stade des bornes pour les voitures électriques des joueurs. Eh oui! toute l’équipe roule à l’électrique.

Des menus véganes pour tous !

Le grand tournant, c’est probablement dans l’alimentation que Dale Vince à fait un virage à 360° en mettant joueurs et supporters au végétalisme ! Il remplace les traditionnels hamburgers, saucisses, mets à base de viande rouge et autres fishes and chips par des menus totalement véganes.

9740693lpw-9743682-jpg_4482598
Frites bio, Q Pie, et bien d’autres mets 100% véganes (Photo AFP)

Adieu donc viandes, poissons, produits laitiers, œufs et miel. Aujourd’hui, joueurs et supporters se délectent de mets végétaliens dont la Q Pie, une tourte à base de pommes de terre, pois, poireaux et de Quorn (substitut de viande cuisiné à partir de champignons) qui a d’ailleurs terminé dans le top 3 des meilleures tourtes du pays aux derniers British Pie Awards.

Et mieux encore, le FGR a décroché, en mai dernier, le label Vegan Trademark décerné par la Vegan Society, une grande première dans le monde du football.

 

fgr-receive-world-first-vegan-trademark_news_article
Les Forest Green Rivers décrochent le label Vegan Trademark par la Vegan Society (Photo FGR)

Des résultats sportifs sans équivoque

Et sur le terrain, les résultats sont bien là ! Non seulement l’équipe décroche en mai dernier la coupe de National League (l’équivalent de notre CFA2) mais en plus, elle est également promue en Football League Two, la 4e division nationale anglaise, intégrant de ce fait le monde professionnel. Et c’est encore une première : jamais un club implanté dans une si petite n’avait atteint ce niveau.

Tranmere Rovers v Forest Green RoversVanarama National League 14/05/2017.
Le 18 mai dernier, les Forest Green Rovers remportent le championnat de National League (CFA2) en faisant plier Tranmere 3 à 1 (Photo FGR)

Un stade en bois, un éco-park et des start-ups vertes

Et pour terminer, Dale Vince risque encore de bousculer les lignes footballistiques mondiales d’ici à 2020 avec son tout nouveau projet. Le millionnaire ambitionne de construire un stade éco-friendly de 5.000 places ou plus en cas de montée, presque entièrement en bois et dessiné par Zaha Hadid (créatrice du centre aquatique des JO de Londres ou encore d’un stade pour la Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar).

Et ce n’est pas tout ! Le stade devrait être seulement la pièce centrale d’un éco-park de 400.000 m2 avec un incubateur à start-ups vertes, des gymnases, des terrains de sports et une clinique du sport. Un projet qui coûtera la bagatelle de 115 millions d’euros et créera 4.000 emplois.

d324c
Le futur stade, pièce centrale d’un éco-park de 400.000 m2 (Photo DR/Zaha Hadid)

Si en homme d’affaires Dale évoque l’aspect des retombées économiques dans une telle entreprise pharaonique, c’est avant tout démontrer qu’un autre monde est possible qui anime le millionnaire.

« Nous nous servons du club pour parler à un public à qui on parle peu des problèmes environnementaux, les fans de foot. Nous ne prêchons pas des convaincus », assure le président du FGR

Et pour mieux porter son message écologique, Dale Vince espère encore une montée de son équipe en D2 cette fois et dans les trois années à venir.

Gageons qu’il réussira son pari!

0aa69
(Photo DR/Zaha Hadid)
Suivez toute l'actualité sur les alternatives végétales sur notre page Facebook.

 

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s