Gastronomie

[RECETTE] Le burger végane au fruit de jacquier façon « pulled pork »

Le fruit de jacquier est connu pour avoir exactement le même goût que celui du porc effiloché. Alors quoi de mieux que de se faire un bon burger en suivant la recette de Club Sandwich mais en la véganisant?

  • 1 fruit du jacquier d’environ 1,2 kilo
  • 3 cuillères à soupe de sauce barbecue
  • 50 centilitres de bouillon de légumes
  • 4 buns
  • 1 carotte
  • 1 piment vert ou oignon rouge
  • 1 demi-chou rouge
  • 1 demi-fenouil ou 1 avocat
  • 2 cuillères à soupe de yaourt végétal nature
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 trait de vinaigre de vin
  • sel, poivre et huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

1. La découpe du fruit

Quelques précautions sont à prendre avec le fruit de jacquier avant sa découpe. En effet, ce fruit qui est le plus gros du monde et venu tout droit de l’Inde sert également à produire du latex. Il faut donc protéger votre plan de travail et enduire vos mains et couteaux d’un peu d’huile de coco. Une fois toutes ces précautions prises, découpez votre fruit en deux, retirez le trognon et récupérez les filaments et les petites boules de fruits en pensant à bien retirer les noyaux.

2. La cuisson

Ici, deux cuissons sont nécessaires. Dans un premier temps, prenez une une casserole à fond épais, mettez-y la chair du fruit, les épices de votre choix et couvrir à hauteur de bouillon de légumes.

Laissez mijoter à feu doux 45 minutes. Laissez le bouillon s’évaporer et placez la compote de jacquier sur une surface non adhésive supportant la chaleur du four. (Du papier sulfurisé et non aluminium pour votre santé et quelques gouttes d’huile de coco feront l’affaire.).

jackfruit8205-810x810
Le fruit de Jacquier après la première cuisson (Photo Club Sandwich)

 

Pour la seconde cuisson, passez la préparation au four pendant une trentaine de minutes à 180 °C. Couvrez la de sauce barbecue et repassez la au four pendant 15 minutes.

3. Le montage

Préparer un coleslaw végane à partir de cette recette avec les crudités taillées en lamelles, assaisonnez avec une sauce mayonnaise végane de Sacla ou une autre de votre choix. Toastez les buns, placer le fruit du jacquier effiloché, une cuillère de salade et servir chaud.

Vous êtes tenté par la recette ? Montrez-nous vos talents de cuisinier en postant vos photos dans les commentaires de notre page Facebook

 

(7 commentaires)

  1. C’est curieux ce besoin et cette contradiction clairement affichée par les Vegans : ils sont à vouloir démontrer au monde entier qu’ils puisent leur énergie du végétal et pour dire cela ils puisent le vocabulaire dans celui des carnivores !

    Si si un burger selon sa définition c’est bien :  » Abréviation familière d’hamburger, plat américain consistant en une tranche de bifteck haché grillé placée à l’intérieur d’un pain rond, accompagnée de sauces, salade, tomates, etc.  » et jusqu’à preuve du contraire un steak et un steak…Soyez donc imaginatif et cessez de vouloir faire croire que vous êtes des carnivores qui ne s’assument pas en faisant croire qu’ils mangent quand même du steak !

    J'aime

  2. Bonjour, j’aurais une question concernant le fruit, doit-il être préparé lorsqu’il est mûr ou juste avant ? Il me semble qu’en Asie, il existe des conserves (qu’on trouve aussi en supermarché chinois) avec le fruit qui est vert (pas encore mûr) et non jaune… Je me posais la question car je vis à la Réunion et la saison des fruits du Jacquiers commence :p

    J'aime

    1. Malheureusement ce fruit pour cette recette doit se cuisiner non mûr. Il n’y en a pas dans les magasins biologiques qui ne soit pas mûr. Il ne vois reste que la version pleine de pesticide qui s’achète dans un magasin asiatique.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s