Actualité

Instagram met un coup d’arrêt aux selfies avec des animaux sauvages

Instagram, le puissant réseau social aux 800 millions d’utilisateurs vient d’interdire définitivement la diffusion de selfies avec des animaux sauvages. Voilà une nouvelle qui met de bonne humeur.

Désormais depuis le 4 décembre dernier, les amateurs de selfies qui posent avec un animal sauvage et qui souhaitent les publier sur Instagram, passent par un avertissement sur la protection de la faune sauvage.

Il en est de même pour ceux qui font une recherche de photos avec les hashtags tels que #koalaselfie, #lionselfie ou encore #slothselfie.

instagram
(Capture d’écran Instagram)

« La maltraitance animale et la vente d’animaux en voie de disparition ou de certaines partie de leur corps n’est pas autorisée sur Instagram. Vous recherchez un hashtag qui pourrait être associés à des publications encourageant des comportements nuisibles pour les animaux ou l’environnement. », peut-on lire sur le message d’avertissement.

Plusieurs ONG dont la World Animal Protection donnaient l’alerte, en octobre dernier, sur la popularité ultra croissante (+292% en 3 ans) de ces publications de selfies avec des animaux arrachés à leurs habitat naturel pour vivre ensuite dans des conditions déplorables.

Suite à ce constat, Instagram corrige le tir et met en place des « règles concernant la cruauté ou le bien-être animal dans son encadrement communautaire ». 

Par cette prise de position, Instagram envoie un signal fort selon lequel le réseau social détenu par Facebook, ne veut pas encourager ces autoportraits pris le plus souvent lors de treks ou de safaris et qui participent à la fragilisation de ces espèces

La starlette Paris Hilton récemment épinglée dans un selfie aux côté d’un koala n’a plus qu’à bien se tenir.

Notons qu’Instagram n’est pas le premier réseau social à bannir de sa plateforme de tels clichés. Tinder lui avait emboîté le pas en juillet dernier en indiquant que « Poser à côté du roi de la jungle n’en fait pas un de vous pour autant ». 

La messe est dite!

 

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s