Gastronomie

Lequel de ces 7 plats véganes aimeriez-vous mettre dans votre assiette en 2018?

Voilà plusieurs années que l’on entend parler de certains substituts à la viande, au fromage ou encore au lait qui nous font rudement envie mais qui sont encore indisponibles sur le marché français. Laquelle de ces alternatives serait dans votre assiette en 2018 si elle arrivait en France?

1. Beyond Meat

bm
(Capture d’écran YouTube)

Les similis-carnés Beyond Meat (« Au delà de la viande ») ne sont pour l’heure disponibles que sur le marché américain dans les Wholes Foods Market, une enseigne de distribution alimentaire biologique et dans certains restaurants. L’enseigne propose des alternatives notamment au poulet, au bœuf ou encore récemment à la saucisse.  L’offre ne cesse de s’étoffer et de nous frustrer !

>>RELIRE. Leonardo DiCaprio investit dans Beyond Meat

2. Impossible Burger

Sans vouloir vous influencer dans votre vote, s’il y en a bien un que nous avons envie de tester, ici, à Vegetalpower, c’est bien l’impossible Burger. Développée par la société californienne, Impossible Foods, cette fausse viande présente les mêmes caractéristiques, le même goût gras et subtil et la même couleur rouge sang que le bœuf. Tous ceux qui y ont goûté sont unanimes: Juste bluffant! À noter qu’Impossible Foods développe également de faux fromages qui auraient le goût du vrai. À quand en France ?

3. Perfect day

perfectday
Photo DR

La guerre risque de faire rage entre Impossible Foods et Perfect Day. La start-up américaine, Muufri, a mis au point un lait de vache sans vache. Là aussi, les saveurs sont identiques au lait de notre enfance. La société est actuellement en pourparlers avec des entreprises  grandement intéressées par ce process et qui souhaitent l’appliquer à tous leur rayon de produits laitiers : lait, fromages, crèmes glacées, poudres protéinées…  Gageons que ces partenariats vont révolutionner nos placards.

>>RELIRE. Une start-up américaine met au point un lait de vache sans vache.

4. Yves Veggie Cuisine

yves2
Un chili, des nachos ou tacos, c’est possible avec cette fausse viande aux saveurs du Mexique (Capture d’écran Yves Veggie Cuisine)

Cette enseigne canadienne est plutôt avant-gardiste. Voilà déjà 20 ans qu’elle propose des alternatives à la viande. Et c’est pour ses « sans-viande haché » primés et proposés en diverses déclinaisons (mexicain, thaï…) qu’elle est spécialement appréciée. De la charcuterie pour un sandwich ou le petit-déjeuner aux repas rapide sans viande en passant par les burgers, l’offre est pléthore. Non, vous ne rêvez pas, tout est 100% végane. Quelle chance ont nos amis nord-américains!

5. So Delicious Dairy free

delicious
Cette crème glacée au lait de noix de cajou et caramel salé fait plus qu’envie ! (Capture d’écran So delicious)

L’image fort appétissante parle d’elle-même… So Delicious Dairy Free, une société américaine implantée à Spingfield dans l’Illinois, propose toute une gamme de produits laitiers à base de noix de cajou, d’amande, de coco et de soja. Fromages, laits végétaux, boissons, yaourts, crèmes glacées… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et une information attire notre attention : cette société fait partie du gros portefeuille de DanoneWave, né du rachat, en avril dernier, par Danone du géant américain des laits biologiques et végétaux, WhiteWave. Et si on demandait à Danone d’importer cette glace en France ? Si c’est le cas, on se jettera littéralement dessus, même en plein hiver! Et vous ?

6. Heidi Ho

chevre
Un fromage de chèvre à la noix de cajou… (Capture d’écran Heidi Ho)

Inutile de vous cacher, on vous entend jusqu’ici… Heidi Lovig, une cuisinière de Portland dans l’Oregon propose ce fromage de chèvre mais pas seulement. Sur le site de Heidi Ho, on trouve toute une gamme de crèmes fromagères pour agrémenter par exemple vos tacos mais aussi des fromages blancs à déguster avec des dips ou tout simplement à la cuillère. Tous les produits sont garantis sans gluten, sans soja et sans Bisphénol-A (BPA).

7. Daiya

00139US-Daiya-Cheezecake-Strawberry-Style-14.1-oz-400-g-v0.00-WEB-500x500
Le cheesecake à la fraise (Capture d’écran daiyafoods.com)

Il n’y a pas à dire, ce cheesecake nous fait les yeux doux. Si seulement, on pouvait traverser l’écran ! La société canadienne, Daiya ne se contente pas que de délecter ses clients avec ces gourmandises sucrées. Une large gamme de fromages, de pizzas, de sauces fromagères, de yaourts,…

À présent, c’est à vous de choisir. Comme on est sympa, on vous laisse opter pour plusieurs produits. N’hésitez pas à partager ce sondage. Avec un peu de chance, il tombera peut-être entre les mains des industriels qui pourraient alors (enfin!) se décider à les commercialiser en France.

Retrouvez toute l’actualité sur les alternatives végétales et nos belles histoires sur notre page Facebook.

 

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s