Comment utiliser les baguettes japonaises ?

En Asie, il est de coutume de manger avec des baguettes en bois. Cette tradition originaire de Chine s’est aujourd’hui répandue un peu partout dans le monde. Elle est considérée comme un véritable art, mais représente pour beaucoup un vrai casse-tête. Voici quelques notions de base pour utiliser les baguettes japonaises à table. 

Étape 1 : Tenir les baguettes 

La première étape pour apprendre à utiliser les baguettes japonaises consiste à savoir les tenir. Il est important de bien tenir votre baguette japonaise luxe pour avoir le confort nécessaire à l’utilisation. La baguette asiatique du haut doit être saisie entre votre pouce, l’index et le majeur. La deuxième baguette japonaise luxe doit être placée à la base du pouce. Placez-le dans le creux entre l’index et le pouce, de manière à ce qu’il repose sur votre annulaire. 

Surtout, vous devez éviter d’enrouler votre main autour des baguettes comme si vous serriez le poing. Même si cette prise semble simple et plutôt habituelle et beaucoup, ce n’est pas du tout la bonne manière de tenir les baguettes. De même, vous ne devez pas tenir les baguettes de manière à ce qu’elles se croisent au milieu. Même s’il est possible de saisir la nourriture avec les baguettes de cette manière, ce n’est pas du tout la bonne manière. Il vous sera difficile de pouvoir prendre les petits morceaux de nourriture de cette façon. 

Étape 2 : manger avec les baguettes

Surtout, vous devez éviter de tenir les baguettes par le bout ou le haut. Tenez-les plutôt par le milieu. Pensez à maintenir la baguette asiatique supérieure en place grâce à votre index et majeur. Pendant ce temps, maintenez bien fermement la Baguette japonaise inférieure à la base de votre pouce et votre annulaire. Celle-ci doit rester immobile pendant que vous utilisez celle du haut pour prendre les aliments. 

À vos débuts, vous pouvez insérer la deuxième baguette par l’arrière. Cependant, vous devez vous assurer que vos mains ne sont pas placées trop près du côté de la baguette qui saisit les aliments. Cela implique que la distance entre vos doigts et la nourriture est trop courte. En conséquence, vos mains peuvent accidentellement toucher la nourriture. 

Étape 3 : respecter les règles liées à l’usage des baguettes 

L’utilisation des baguettes asiatiques est régie par un certain nombre de règles de courtoisie. Les connaître vous évitera de laisser une mauvaise impression. 

Ne tenez pas les baguettes à la manière d’une lance 

Même si cette méthode semble assez facile et rapide, cette technique de prise est considérée au Japon comme peu élégante. De plus, en saisissant les aliments de cette manière, vous pourriez les faire tomber. 

Ne posez pas vos baguettes en pont au-dessus du plat

Le fait de déposer vos baguettes sur votre assiette de manière horizontale signifie que vous avez fini de manger. En plein milieu, ce n’est pas très convenable et cela laisse penser que vous n’avez pas aimé la nourriture. 

Ne tirez pas la nourriture avec vos baguettes

Dans un esprit de respect de la nourriture, il faut éviter d’utiliser la baguette japonaise traditionnelle pour rapprocher un plat de nourriture vers vous. Utilisez plutôt votre main.