Actualité

Voici les 21 additifs alimentaires à bannir de son assiette quand on est vegan

Les fameux additifs alimentaires font partie intégrante de nos vies ou plutôt de nos produits industriels. Ce mystérieux « E » suivis de trois chiffres, soupçonné d’être cancérigène, est à décoder pour tout vegan qui se respecte.

Il existe près de 320 additifs autorisés dans les produits alimentaires en Europe. Vingt-et-un d’entre eux sont directement issus du règne animal. Suivez le guide!

E120 – Cochenille

Le E 120 est un colorant issu de la cochenille, un insecte parasite de divers cactus. Cet addictif est potentiellement neurotixique puisque contenant 1/3 d’aluminium. Il est également cancérigène. On le retrouve principalement dans les boissons et sodas de type coca-cola mais aussi dans les yaourts. Si vous voyez dans la liste d’ingrédients « colorant : carmin », fuyez à toute jambes.

E428 et E441 – Gélatine

Le E428 et le E 441, même combat ! Ces produits ne sont rien d’autre que de la gélatine. Le saviez-vous, ces additifs ne sont pas seulement issu du porc mais aussi du bœuf et parfois même du poisson. On l’utilise principalement dans la confiserie, les gâteaux à la crème et yaourts allégés.

E542 – Phosphate d’os

Cet additif est issu de déchets d’abattoir provenant de porc ou de bovins.Il est principalement utilisé dans les cosmétiques et notamment les dentifrices mais aussi dans certains spiritueux. Il est présent comme source de phosphore dans certains compléments alimentaires, comme agent de charge dans les comprimés pharmaceutiques. On le retrouve également dans les auxiliaires technologiques* en tant que lubrifiant, agent de glisse et anti-adhésif.

E626 – Acide guanylique

Le E626 est un exhausteur de goût qui peut être à base de poissons et que l’on retrouve quasiment dans toutes les denrées. L’acide guanylique est une molécule qui compose l’ARN** des êtres vivants.

E627, E628 et E629 – Guanylate de Sodium, Guanylate de Potassium et Guanylate de Calcium

Ces additifs sont des dérivés de l’acide guanylique (E626). Plus concrètement, le E627 est un sel de sodium tandis que le E628 est un sel de potassium et le E329 est un sel de calcium.

E630 et E631 – Acide inosinique et Inosinate disodique

Ces deux additifs sont aussi des exhausteurs de goût.  Ils sont préparés à partir de viandes ou de poissons ou de fermentation bactériologiques.

E632 – Inosinate dipotassique

Ici aussi, nous avons affaire à un exhausteur de goût.  Ce sel de potassium de l’acide inosinique (E630) est extrait de poisson ou de viande

E633 – Inosinate de calcium

Encore un exhausteur de goût. C’est le sel de potassium de l’acide inosinique (E630). Tout comme l’E632 et l’E631 il peut provenir de poisson ou de viande

E634 – Ribonucléotides calciques

Cet additif est un mélange de Guanylate de Calcium (E629) et Inosinate de calcium (E633)

E635 – Ribonucléotide Na

Cet additif est un mélange de Guanylate de sodium (E627) et Inosinate de sodium (E631).

E640 – Glycine et son sel de sodium

Voilà encore un exhausteur de goût qui peut être issu de ligaments de bovins.

E904 – Résine de Shellac

Cet additif est utilisée comme un agent de glaçage ou agent de texture et est fabriqué à partir d’un insecte asiatique.

E909 – Cire de blanc de baleine

E 909 ou cire de blanc de baleine est un additif comme son nom l’indique issu de la baleine. Cette cire très recherchée sert à la fabrication de bougie, de savons, dans les cosmétiques, lubrifiants, ou encore comme excipient pharmaceutique.

E913 – Lanoline

Cet additif est en fait une graisse jaune secrétée par les glandes sébacées du mouton et extraite de sa laine. Utilisée comme émollient, cosmétique et auxiliaire pharmaceutique, ainsi que base pour … chewing-gums. Ce mélange complexe d’esters d’alcools et d’acides gras [30] est classé chimiquement comme cire et sert naturellement d’imperméabilisant aux animaux à laine

E963 – Tagatose

Le tagatose est listé comme étant un édulcorant issu de produits laitiers. Il est également utilisé comme stabilisateur et humectant. On le retrouve également en pharmacologie.

E966 – Lactitol

L’E966 est utilisé comme édulcorant, agent de texture, ou émulsifiant. Il est synthétisé à partir de lactose. Il est très utilisé dans les chewing-gums. On le retrouve également dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

E1105 – Lysozyme

Cet additif est un conservateur qui peut être issu de l’oeuf et plus spécifiquement d’albumine. On en trouve dans les fromages affinés, les spiriteux et dans les aliments pour les nourrissons.

L’E966 est utilisé comme édulcorant, agent de texture, ou émulsifiant. Il est synthétisé à partir de lactose. Il est très utilisé dans les chewing-gums.

*Un auxiliaire technologique (ou support d’additif, ou auxiliaire de fabrication) est une substance utilisée par l’industrie agro-alimentaire dans le processus de la préparation ou la transformation d’aliments
**L’acide ribonucléique (ARN) est une molécule biolgoqie présente chez pratiquement tous les êtres vivants, et aussi chez certains virus. L’ARN est proche de l’ADN. 

(2 commentaires)

  1. Super article ! Ca rend les choses plus simples que de chercher à chaque fois.pour ma part j’utilise l’application Additifs alimentaires qui permet de voir rapidement si un produit est d’origine animale
    D’ailleurs, dans votre liste, il manque le E901, qui est la cire d’abeille (on la trouve dans certains bonbons comme les fils, les copies de dragibus etc…

    Et j’aurais egalement averti sur les mono et diglycerides d’acide gras, le E471, que l’on retrouve un peu partout et qui est parfois d’origine animale (ce qui bien sur n’est jamais precisé sur le produit, a moins que celui ci ne soit estampillé vegan) 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup quant à votre appréciation sur notre article. Nous sommes ravis que celui puisse aider les vegans à mieux décrypter les ingrédients dans les produits industriels.

      Nous vous remercions pour votre complément d’informations.

      N’hésitez pas à nous contacter pour une quelconque demande ou précision.

      Bien cordialement.

      La rédaction.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s