Quelles sont les grandes régions viticoles françaises ?

La viticulture fait partie des spécialités pour lesquelles la France est reconnue. Cette dernière a été d’ailleurs classée deuxième producteur de vins derrière l’Italie. Cette renommée, elle la doit à ses vignobles répartis dans plusieurs régions dites viticoles du pays. Au total, la France compte plus d’une dizaine de ce type de région avec chacune ses spécialités et appellations. Nous vous présentons ici sept des plus grandes et connues d’entre elles. 

Bordeaux 

En matière de vins français, la région Bordelaise est de loin, la plus connue partout dans le monde. La superficie du territoire viticole de Bordeaux est estimée à 119000 hectares. C’est la deuxième plus grande région viticole de la France reconnue pour ses grands crus et ses vins qui vieillissent extraordinairement bien. Les vins de bordeaux sont entre autres issus de six grands domaines viticoles de la région. Il s’agit de Médoc, Sauternes, Graves, Libourne, Entre-deux-mers et Blaye-Bourg ayant chacun leur dénomination. Les vins de Bordeaux sont vendus un peu partout et sont souvent proposés dans les accords mets et vins des établissements gastronomiques. Rouge, blanc sec ou doux, vous pouvez vous en procurer chez D’or et vins dont la sélection reste riche et authentique. 

La Bourgogne 

C’est de cette région que sont issus certains vins les plus luxueux de France. Pour cause, la bourgogne produit ses vins suivant un processus entièrement traditionnel favorisé par les différents climats dont elle jouit. Cette diversité climatique a été même à la source de la répartition de ses terroirs regroupés en cinq zones viticoles. Ce sont : les côtes chalonnaises, de nuits, de Beaune, Chablis et Mâcon. La bourgogne propose principalement deux cépages mondialement connus que sont :

  • Le Pinot noir pour les vins rouges ;
  • Le Chardonnay pour les vins blancs de bourgogne.

Aujourd’hui, plusieurs boutiques proposent la livraison des vins de bourgogne de par le monde. Il n’y a donc plus besoin d’aller en bourgogne pour déguster ses excellents crus. De même, les vins produits dans cette région sont proposés dans de nombreux complexes gastronomiques en accords mets et vins

La Champagne 

Avec ses 35000 hectares de vignes, la Champagne est considérée comme le producteur par excellence des vins effervescents dits mousseux. Subtils, pétillants et raffinés, les vins de Champagne disposent d’une unique appellation. Ils sont faits à base des meilleurs raisins obtenus à partir des cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Les méthodes de vinification sont spéciales, uniques et propres à cette région viticole. Le tout est agrémenté par la qualité du sol riche en calcaire et les climats de type continental et océanique dont bénéficient le territoire. Les vins de champagne (appelés champagne tout court) sont des vins de renom souvent réservés aux cérémonies de grande envergure. La livraison de vins de cette catégorie est donc délicate et doit être confiée à une personne physique ou morale de confiance. 

L’Alsace 

Les vins d’Alsace ont la particularité d’avoir des appellations à connotation allemandes. Ceci est certainement dû à la proximité de la région avec l’Allemagne au nord-est. Sur 15000 hectares, les domaines du Haut et Bas-Rhin font pousser le riesling, le muscat, le pinot gris, le sylvaner. Ils constituent les principaux cépages à partir desquels sont obtenus les vins rouges, rosés et blancs d’Alsace. Avec des notes souvent fruitées, les vins d’Alsace s’invitent souvent dans les accords mets et vins de plusieurs cartes d’établissements de restauration. L’influence allemande dont jouit ces crus participent aussi à leur identité appréciée par les consommateurs. 

Languedoc-Roussillon

Si on considère la superficie des régions viticoles de France, Languedoc-Roussillon est de loin la plus vaste. Elle fait 246000 hectares environ et offre pour la livraison de vins, des crus rosés et rouges. Ils sont produits à partir des fruits de plants à vigne comme le cinsault, le grenache, le Mourvèdre, etc. Avec plus de 200 vins labellisés, la région viticole de Languedoc-Roussillon est appréciée pour la finesse de ses vins. Du rosé léger au plus sec, on y trouve aussi des vins rouges riches en texture, bien corsés en arômes et d’autres tendres et doux. 

La Provence

Situé au sud-est de la France, la Provence est en tête du classement des régions viticoles du monde, productrices de Rosé. En la matière, les labels les plus connus sont les côtes d’Aix et les côtes de Provence. La production et la livraison de vins dans cette région s’étend aussi aux vins blancs dont la notoriété est plébiscitée par le cassis. Les vins rouges ne manquent pas aussi dans cette région de près de 27000 hectares de superficie. Pour tous ces vins, la région de Provence compte sur la diversité de ces cépages qui garantissent l’authenticité du gout de chaque cru.

 

La vallée de la Loire 

Cette région viticole est spécialisée dans la production des vins blancs pour lesquels elle a été classée première en France. Cette production n’est pas exclusive, car on y trouve aussi des crus effervescents et des vins rouges. Vous avez certainement entendu déjà parler du Muscadet, du Pouilly fumé ou du vin gris qui proviennent tous de la Loire. La région est subdivisée en cinq grandes zones de culture de vigne que sont : Anjou-Saumur, Centre, Auvergne, Touraine et Nantes. Les vins d’exceptions de la vallée de Loire sont employés pour les accords mets et vins dans la gastronomie française et celle d’ailleurs.