Actualité

Trois ONG dévoilent les menus des participants de la Cop 24. Et le climat ne leur dit pas « merci »

Trois ONG ont révélé, ce lundi, la carte des menus proposée aux participants de la Cop24. La viande est y vraiment à l’honneur. Le combat contre le réchauffement climatique prend-il pour autant du plomb dans l’aile?

En marge de la COP 24 en Pologne, se tiendra, ce samedi, la marche mondiale pour le climat.

Quelle n’est pas notre surprise quand nous avons découvert les menus proposés aux participants de cette 24e conférence sur le réchauffement climatique. Surtout lorsqu’il n’est plus possible d’ignorer l’empreinte environnementale des industries de la viande et des produits laitiers.

16 plats dont 80% à base de produits carnés

Et pourtant, trois ONG (« The Center for Biological Diversity », « Farm Forward » et « Brighter Green ») ont dévoilé ce lundi la liste d’une quinzaine de plats proposés aux participants qui débattent actuellement sur des solutions pour limiter la hausse des températures. On remarque que la viande est présente dans huit mets, soit 50% du total. Bien entendu, les produits laitiers ne sont pas oubliés ce qui monte à 80% de menus composés avec des produits et sous-produits animaux.

Seuls deux plats sont végétaliens, à savoir des raviolis au chou et aux champignons et des nouilles aux légumes.

« 1,8 millions de litre d’essence brûler » 

Plus concrètement, si chacun des 30.000 visiteurs du sommet optaient pour des plats carnés, pendant les 12 jours de l’événement, ceci équivaudrait à « brûler plus de 1,8 million de litres d’essence », s’insurgent les trois ONG.

Cette empreinte carbone correspond aussi à l’émission  de gaz à effet de serre de 3.000 personnes faisant un vol New-York – Katowice (lieu où se tient la Cop 24 en Pologne).

« Si les dirigeants du monde réunis en Pologne espèrent s’attaquer à la crise climatique, ils doivent s’attaquer à la surconsommation de viande et de produits laitiers, à commencer par ce qui est dans leur assiette », commente Stephanie Feldstein, directrice de l’ONG « Center for Biological Diversity ».

2227085_a-la-cop24-les-participants-mangent-dabord-et-surtout-de-la-viande-web-060273626210 (1)

82% de CO2 en moins dans un steak végétal

Les ONG ont fait les calculs. Il en ressort que les déjeuners à base de viande sont générateurs de quatre fois plus de gaz à effet de serre que les plats végétaliens. En remplaçant le steak de boeuf par une version végétale dans les cheeseburgers, les organisateurs de la Cop 24, auraient ainsi pu réduire l’empreinte carbone de chaque sandwich d’environ 82%.

Enfin, les collations carnées ont requis neuf fois plus de terres agricoles et presque deux fois plus d’eau que celles à base de légumes. « Ce que les gens consomment à une conférence peut sembler dérisoire comparé à l’objectif total de réduction des gaz à effet de serre », tempère Claire Fitch de l’ONG « Farm Forward ».

Mais à l’ONU plus qu’ailleurs, les associations militent pour des menus plus cohérents avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Une hausse de +2% de CO2 en 2018

L’avenir semble-t-il pour autant sombre? Tout le porte à le croire avec la révélation de la Cop 24, ce vendredi, selon laquelle les émissions de CO2 ont connu un pic (+ 2%) en 2018. Une hausse inédite depuis sept ans en lien avec la croissance économique. La Chine pèse d’ailleurs lourd dans la balance.

Nous vous invitons tous, « gilets jaunes » y compris, à vous rendre à la marche pour le climat de votre ville, ce samedi 8 décembre.

Amis « Gilets jaunes » n’oubliez pas « si ce combat (climatique) est perdu, les autres ne servent à rien », Aurélien Barrau, astrophysicien.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s