Actualité

Autodidacte, elle décroche de prestigieuses distinctions avec son restaurant vegan et bio. Et c’est une première en France

Une jeune cheffe, autodidacte, a décroché, il y a quelques mois, de prestigieuses distinctions avec son restaurant bio et vegan dans le bassin d’Arcachon. Et c’est une première en France. Découvrez son travail d’orfèvre.

C’est du jamais vu en France pour un restaurant vegan gastronomique et bio! Deux ans après l’ouverture de son établissement ONA, à Arès, la cheffe, Claire Vallée, 38 ans, a décroché, il y a quelques mois, deux toques au Gault & Millau mais aussi une assiette et une fourchette au célèbre guide Michelin.

[Notons que l’attribution d’une assiette a été créée en 2016 au guide Michelin pour récompenser les bonnes tables. L’attribution d’une fourchette correspond au standing de l’établissement., Ndlr]

Deux très belles récompenses pour cette doctorante en archéologie qui aimait cuisiner pour sa famille depuis sa plus tendre enfance.

C’est en cumulant des petits boulots pendant ses études qu’elle est repérée par un chef. Il la forme à la pâtisserie d’excellence et la propulse au rang de cheffe.

L’extraordinaire pouvoir des plantes du monde

Pendant dix ans, elle fait ses armes en Suisse puis sur un catamaran de luxe et enfin en Thaïlande où elle se découvre un gros penchant pour la cause animale. C’est aussi au cours de ses voyages qu’elle découvre l’extraordinaire pouvoir des plantes dans la gastronomie.

De retour en France, elle occupe une place dans un restaurant classique à Arès avant de lancer, en octobre 2016, son bébé Origine Non Animale (ONA).

« Faire autrement »

Avec son établissement, la cheffe ambitionne de démontrer que l' »on peut faire autrement. Et que non, après un repas vegan, bien que gastronomique, on n’a pas faim« . Et le pari semble réussi: « Les clients viennent de Bordeaux, du Sud de la France et de l’étranger. La majorité n’est pas vegan« .

Et depuis, Claire, écoule beaucoup de travail en proposant un menu du marché midi et soir à 22 euros qui change chaque jour et une formule gastronomique à 54 euros tous les soirs et week-end et qui change chaque mois.

Et on peut dire qu’elle ne manque ni d’originalité, ni d’inspiration dans ses menus avec par exemple son « œuf » végétal au butternut à l’huile de truffe, asperge verte et blanche agrémentée de caviar végétal, son « parfait rouge » composé de houmous de mûres, de chou rouge et de pain subtilement toasté et tant d’autres à découvrir au gré des jours et des saisons.

Les desserts ne sont pas en restes avec par exemple la glace à l’estragon ou encore la soupe de fraises, macaron et sa gelée de rose.

Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans l’assiette, c’est un vrai travail d’orfèvre :

View this post on Instagram

| O N A | ➰Hier soir , c'était découverte du Restaurant ONA à Ares . C'est un restaurant Bio & Vegan , une première pour moi . ❤️ . ➰Le concept est sympa, le soir il n'y a qu'un seul menu , à 40€, qui change à peu près tous les mois 🌿 . ➰Ce mois ci , le menu était assez surprenant, car il vous donne l'illusion de manger votre repas à "l'envers". Un amusé bouche salé vous est proposé sous forme de café, ensuite votre entrée sous forme de pâtisserie etc …🍰 . ➰Gustativement ce fut une belle découverte ! Les plats sont magnifiquements réalisés, et les saveurs au RDV , je vous le conseille vivement ! Cela change tellement des restaurants conventionnels .👌🏻 . ➰Menu : illusion des apparences ▪️Amuse bouche ▪️Asperge, pamplemousse & noisettes ▪️Fromage végétal ▪️Hibiscus , chou fleur, artichaud ▪️Citron vert, ananas, Kalamansi . #restaurant #bassindarcachon #ares #vegan #veganfood #decouverte #drunch #fleurs #mangersain #vegetarien #gastronomie #bordeaux #gironde #resto #instafood #instagood #bio #nature #guide #tourisme #france #food #legumes #healthy #healthyfood

A post shared by { C a m i l l e _ L 🐾 } (@camille_lize) on

Prochaine étape pour la cheffe de l’ONA: « Aller chercher l’étoile », avoue-t-elle. Et ça semble bien parti.

Si comme nous à Vegétalpower, ça vous a ouvert l’appétit, rendez-vous dans le bassin d’Arcachon chez ONA au cours d’un prochain voyage. On va même avancer la date !

Retrouvez toute l’actualité sur les alternatives végétales sur notre page Facebook.


Savoir+
ONA, 3 bis rue Sophie et Paul Wallerstein – 33740 Arès.
Tél. 05 56 82 04 06.
Site Internet. 
Facebook

Crédit photo : Cécile Labonne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :