Le plus gros producteur de lait des Etats-Unis en faillite

Dean Foods, le plus grand producteur de lait des États-Unis, a annoncé ce mardi avoir déposé le bilan.

Ce principal producteur laitier des Etats-Unis éprouve des difficultés depuis un certain temps déjà. Dean Foods a déclaré une perte nette pour sept des huit derniers trimestres.  Cette société basée à Dallas a une dette totale de 968 millions de dollars.

La concurrence de Walmart, le leader de la grande distribution Outre-Atlantique, qui produit son propre lait depuis 2017 serait selon Dean Food, l’une des raisons de cette hécatombe. Mais d’autres facteurs entrent en jeu.

Les laits végétaux représentent une manne de 1,9 milliard de dollars

La baisse des ventes de produits laitiers et l’augmentation des ventes de lait d’origine végétale ont peut-être joué un rôle déterminant dans la fermeture de plusieurs usines laitières l’an dernier. Des usines qui traitaient directement avec Dean Food. En mai 2018, l’enseigne mettait ainsi un terme au contrat qui l’unissait à 100 producteurs laitiers.

La consommation de lait est en baisse constante depuis le milieu des années 1970. Les ventes ont chuté de 26% au cours des deux dernières décennies, selon les données du ministère américain de l’Agriculture. Parallèlement, les ventes de lait d’origine végétale continuent d’augmenter. Le lait végétalien accuse une recette  de 1,9 milliard de dollars, représentant 13% de toutes les ventes de lait, selon la Plant Based Foods Association, une organisation commerciale représentant 166 marques d’aliments végétaliens.

Photo Dairy Pure

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s