« Je fais en fonction de la planète »: une cheffe française bannit la viande de son restaurant trois étoiles à San Francisco

Une des plus grandes restauratrices au monde a fait savoir qu’elle ne servirait plus de viande dans son restaurant à San Francisco. Et elle explique pourquoi.

Dominique Creen, première Française à obtenir trois étoiles au Guide Michelin aux Etats-Unis, a fait savoir à CNN Travel qu’elle retirait la viande de ses menus dans un de ses restaurant à San Francisco.

« La viande, c’est compliqué. Nous devons penser à l’écosystème dans lequel nous vivons et à ne pas le détruire pour satisfaire les exigences d’autrui ou en raison d’un sentiment de gratification instantanée », a-t-elle expliqué à CNN Travel.

Notons que cette décision n’est, en réalité, pas soudaine puisque ses restaurants proposent déjà très peu, voire aucun plat contenant de la viande. Le poisson est, en revanche, présent.

« Les gens ne parlent pas du fait que depuis que j’ai ouvert Petit Crenn en 2015, l’établissement a toujours été 100% végétarien et pescetarien, nous ne proposons pas de viande », confirme-t-elle. Même chose dans son restaurant L’Atelier: le menu ne propose plus de viande depuis deux ans.

Dominique Crenn doit ouvrir un nouveau restaurant, toujours à San Francisco. Il sera 100% végétarien mais y aura-t-il des poissons? Verdict dans le courant de l’année 2020.

La cheffe explique à CNN Travel que cette « décision n’a pas été prise en fonction de ce que [ses] clients souhaitent, mais en fonction de ce dont la planète a besoin ». « J’essaie de prendre la meilleure décision pour mon environnement, la planète et moi-même. Mais je ne force personne à faire de même. »

Attachée à une culture responsable, Dominique Crenn a toujours fait en sorte de « comprendre d’ou la nourriture (qu’elle utilise) provient ». Une bonne partie de ses légumes est cultivée dans sa propre ferme.

Photo de Une: Lepoint.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s