PHOTOS. Elle propose une alternative artisanale vegan et bio à la viande et au poisson

Faire plaisir aux végétariens et aux carnivores, c’est l’objectif de Claire Chomeron et de son Atelier Végétal ardéchois. Elle y élabore des galettes savoureuses, alternative aux steaks, escalopes ou poissons. Des produits aux textures bluffantes en mention Nature et Progrès.

C’est à Saint-Michel-de-Chabrillanoux dans l’Ardèche que Claire Chomeron officie dans son « Atelier Végétal ».

En 2007, la jeune femme, mère de trois enfants, s’est lancée dans la cuisine végétale avec notamment des tartinades et des ratatouilles. En parallèle, elle tient un snack.

Veggie Steak (Photo L’Atelier végétal)

UNE CUISINE ARTISANALE AVEC DES PRODUITS LOCAUX, BIOLOGIQUES ET FRAIS

Dix ans plus tard, soucieuse de vouloir encore réduire sa consommation de viande mais aussi de plaire aux plus gros carnivores, elle réfléchit à des alternatives satisfaisantes à la viande et au poisson. Et c’est une reconversion professionnelle qui s’opère avec le lancement de son Atelier végétal mais surtout avec sa cuisine artisanale et goûteuse. Le tout mitonné avec des produits frais, locaux et biologiques.

L’Escapette (Photo L’Atelier Végétal)

Ses cobayes? Sa famille et des chefs cuisiniers. Ses produits sont également testés en laboratoire pour vérifier leur bonne stabilité.

Ces alternatives aux produits carnés ont de la texture, des saveurs franches et parfumées et dorent en quelques minutes à la poêle. L’Atelier végétal est en mention Nature et Progrès.

Ces produits sont distribués en magasins bio, épiceries locales. Ils sont aussi utilisés par des restaurateurs et la cantine du collège de Saint-Sauveur-de-Montagut, une commune ardéchoise.  

L’objectif de de Claire : développer l’Atelier végétal avec notamment le travail avec les cantines scolaires.

Pour ce développement, Claire s’associera bientôt avec Fabien Ponce, un ancien boucher. Ca ne s’invente pas!

Le Pacifish (Photo L’Atelier Végétal)

LA GAMME PROPOSÉE

Le Veggie Steak : un produit assez rustique, haché en gros morceaux, avec des épices, des haricots rouges, des oignons, des betteraves.

L’Escapette : escalope de pois chiches germés et noisettes, avec des petits bouts de carotte, ferme et croquante à la fois, avec une sensation de chair tendre.

Le Pacifish : aromatique avec du citron, de l’estragon, des herbes, une pointe d’algue et des apports  riches en omega 3.

Le Boget’s, bâtonnet ardéchois labellisé « Goûtez l’Ardèche », à base de pois chiche et lentilles avec des brisures de châtaigne et de la purée de potimarron.

OÙ TROUVER CES PRODUITS

La Chèvre et le chou, épicerie bio à St-Sauveur-de-Montagut  
L’Epiceyrieux, épicerie bio au Cheylard
Biocoop Victor Hugo, Comme trois pommes, La Ferme Maubourg, Les Volonteux, Gramme et kilogramme, sur l’agglomération de Valence
La Carline, magasin bio à Die
– Une dizaine de magasins à dans l’agglomération lyonnaise et quelques uns vers Annecy
– A la carte de Ca mange pas de pain à Vernoux, du Snack de la guinguette de la plage et du PMU de Saint-Sauveur-de-Montagut, du Bistrot Saint- Laurent, nouveau lieu à Saint-Laurent du pape et du Kaizaco à Aizac.

Info+
L’atelier végétal, 07360 St-Michel-de-Chabrillanoux
06 52 81 75 75

Photo de Une: L’Atelier Végétal
Source: France Bleu Ardèche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s